evaluation des risques professionnels

Evaluation
des risques
professionnels

Evaluation des risques professionnels
  • Formation-action à l’évaluation des risques
  • Diagnostic des risques professionnels de vos activités
  • Proposition d’un plan d’action
  • Accompagnement à la rédaction ou mise à jour du document unique : format du document, méthode de hiérarchisation des risques…etc

L’Etude Jean-Louis Peralta – Ergonomie Conseil est habilité en tant qu’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) dans le cadre de l’arrêté de l’obligation de pluridisciplinarité dans les services de santé au travail.

Le document unique

La mise en place du Document Unique est une obligation légale pour chaque entreprise, de toute taille et de tous secteurs confondus, depuis le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001, Article L 230-1 du Code du Travail.

Sur la base d’une enquête réalisée par l’institut Viavoice à la demande de l’INRS, il apparait que :

  • Le niveau de préoccupation des chefs d’entreprise sur les questions de santé et sécurité est en net recul tant pour les TPE que les PE,
  • Les principales préoccupations des chefs d’entreprises concernant leurs salariés sont le risque routier, le risque lié à l’activité physique et celui de chute de plain-pied.
  • 35 % des chefs de TPE interrogés considèrent que leur activité ne présente pas de risques pour leurs salariés et ne voient pas l’intérêt du Document unique d’évaluation des risques professionnels.
  • Les chefs d’entreprise déclarent avoir mis en œuvre des mesures de prévention
  • La prévention est principalement perçue par les chefs d’entreprise comme une contrainte. Pour eux, en prévention, le minimum est perçu comme suffisant.

Ces constats conduisent les acteurs de la prévention à se mobiliser pour mieux sensibiliser les TPE-PME.  On rappellera ici que le Document Unique (DUERP) n’est pas seulement un document répondant à une obligation administrative. Son élaboration part d’abord d’une évaluation de l’exposition des salariés aux risques professionnels pour aboutir in fine à des mesures de prévention. Le Document Unique (DUERP) est une étape de transcription de cette évaluation des risques professionnels. Ainsi l’enjeu est d’assurer la sécurité de tous dans l’entreprise par une démarche collective et participative.

Dès 2002, a circulaire de la Direction des relations du travail prise pour l’application du décret portant création d’un document · relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité, précisait que : « L’évaluation a priori des risques constitue un préalable à la définition des actions de prévention fondée sur la connaissance en amont des risques auxquels sont exposés les travailleurs. Elle vise à accroître la protection de la santé et de la sécurité des salariés, ainsi qu’à améliorer les conditions de travail au sein de l’entreprise. De ce fait, la démarche de prévention contribue aussi à l’amélioration de la performance générale de l’entreprise, du double point de vue social et économique. Cette approche de la prévention de la santé et de la sécurité au travail doit être menée en liaison avec les instances représentatives du personnel, de façon à favoriser le dialogue social, en constituant un facteur permanent de progrès au sein de l’entreprise ».

Pour faire face à une augmentation des accidents du travail liés aux manutentions manuelles, une entreprise s’est engagée dans une démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels.

Son activité, la logistique de produits alimentaires pour deux enseignes de la grande distribution, a comme caractéristiques : le port de charge, des postures de travail contraignantes, une forte dépendance d’exigences des fournisseurs et des clients…

L’agence s’est adjoint les compétences de l’Etude Jean-Louis Peralta – Ergonomie Conseil dans une démarche qu’elle a souhaitée fortement participative (groupes de travail, implication des acteurs internes dans la démarche…) afin d’en garantir l’efficacité et la pérennité. Résultats ? Diminution de 25% des accidents du travail (37% de ceux liés aux manutentions manuelles), baisse de 27,5% de l’absentéisme et de 11% du turn-over, augmentation de la productivité de 8%…

Contactez-nous et nous formaliserons ensemble vos besoins d’accompagnement.